Civilité
  • S'abonner à notre Flux RSS
  • Rejoinez-nous sur YouTube

Au sujet de l'association

L’association Valentin Haüy a été fondée en 1889 et reconnue d’utilité publique en 1891. Elle est membre agréé par le Comité de la Charte du don en confiance.

Don en confiance (comitecharte.org)
  • 15 000 personnes aidées
    chaque année
  • 255 personnes handicapées ayant soit la qualité de salarié soit la qualité de travailleur handicapé d’ESAT.
  • Plus de 3 300 bénévoles réguliers voyants et déficients visuels
  • Près de 120 implantations locales (65 comités régionaux et 52 correspondances)

En savoir plus sur le legs

Par un testament, vous pouvez transmettre à l’association Valentin Haüy tout ou partie de vos biens, après votre décès.

Que pouvez-vous léguer par testament ?

Tous vos biens, ou seulement une somme d’argent, un compte bancaire, un livret A, un PEA, un PEL, un LEP, un LDD, des droits d’auteur, un brevet, un bien immobilier (maison, appartement, local commercial, terrain) ...

Vous pouvez également désigner l’association Valentin Haüy comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie.

• Si vous n’avez pas d’héritiers, vous pouvez nous transmettre, par un testament, la propriété de la totalité de vos biens à votre décès (ou bien encore léguer tous vos biens à plusieurs associations, ou aussi prévoir qu’une partie de vos biens reviendra à un ami, une autre à notre association).

• Si vous avez des héritiers réservataires (enfants, conjoint en l’absence d’enfants), ceux-ci ont obligatoirement le droit à une partie de vos biens dite « la réserve héréditaire » ;
    Vous pouvez toutefois établir un testament en faveur de notre association portant sur « la quotité disponible », c’est-à-dire sur le surplus de vos biens.

• Les héritiers réservataires ne sont pas les seuls héritiers : en l’absence de conjoint et d’enfants, si vous n’avez pas rédigé de testament ainsi que la loi vous le permet, vos père et mère, frères et sœurs, neveux, oncles et tantes, cousins, hériteront automatiquement de vos biens. A défaut de famille même éloignée, vos biens iront à l’Etat.

Notre association étant reconnue d’utilité publique depuis 1891, un testament établi en notre faveur sera totalement exonéré de droits de succession, ainsi la totalité des biens que vous nous attribuez sera utilisée pour notre action visant à restaurer et développer l’autonomie des déficients visuels.

(Par comparaison, un neveu par exemple, devra payer 55% de droits de succession sur la valeur des biens que vous lui transmettez).

Comment établir son testament ?

Le coût de la rédaction d’un testament par un notaire est de 115,39€ HT à partir de mai 2016 (*).

Si vous avez rédigé vous-même votre testament, il sera prudent de faire vérifier sa validité par le notaire de votre choix, qui pourra aussi en assurer la conservation.

A défaut, le notaire de l’association Valentin Haüy est à votre disposition pour vous conseiller.

Une personne sur 4 de plus de 75 ans est touchée par la dégénérescence maculaire liée à l’âge, nous avons besoin de votre soutien pour continuer à aider les personnes aveugles et malvoyantes.

Lettre de Natalia Sanchez Afficher la version texte de la lettre

Lettre reçu le 20 Juin 2012 :

Madame, Monsieur
Convaincue par l'utilité de vos actions je souhaiterai recevoir de l'information sur la réalisation du legs en votre faveur.
En vous remerciant par avance je vous pris de recevoir, madame, monsieur, mes très sincères salutations.

Votre contact pour toute question concernant les legs :
Dorothée Gravereaux
Relations Testateurs
Email : d.gravereaux@avh.asso.fr

Vos contacts en régions :
N'hésitez pas à contacter votre Comité

Télécharger notre brochure Legs, Assurance-vie et Donations (Pdf, 9 Mo)
Télécharger notre charte déontologique adoptée par le CA (Pdf, 76 Ko)

(*) : Les tarifs notariés en matière de testaments sont réglementés. Il convient de demander à votre notaire un devis écrit détaillé du montant des frais à régler ou un état prévisionnel du coût de l'opération.