Civilité
  • S'abonner à notre Flux RSS
  • Rejoinez-nous sur YouTube

Au sujet de l'association

L’association Valentin Haüy a été fondée en 1889 et reconnue d’utilité publique en 1891. Elle est membre agréé par le Comité de la Charte du don en confiance.

Don en confiance (comitecharte.org)
  • 255 personnes handicapées ayant soit la qualité de salarié soit la qualité de travailleur handicapé d’ESAT.
  • Plus de 3 300 bénévoles réguliers voyants et déficients visuels
  • Près de 120 implantations locales (65 comités régionaux et 52 correspondances)

Mécénat de compétences

Une des formes du mécénat de compétences que peut pratiquer une entreprise soucieuse de sa responsabilité sociale consiste à mettre à disposition d’une association, à titre gratuit, les compétences de certains de ses salariés. Dans certains cas, le salarié, qui reste rémunéré par son entreprise, peut être mis à disposition pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans. Selon les entreprises, la mission des salariés mis à disposition peut s’effectuer à temps partiel ou à temps complet.

L’administration fiscale considère le mécénat comme un don et les entreprises mécènes ont droit à une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don (en l’occurrence du montant des salaires et charges correspondant à la période de mise à disposition du salarié).

Salariés du Groupe Orange

L’association Valentin Haüy fait partie des associations partenaires de la Fondation Orange et, dans diverses villes de France, près d’une cinquantaine de salariés d’Orange ont déjà été mis à disposition de l'association Valentin Haüy dans le cadre du dispositif de « temps partiel séniors » (TPS).

Pour en savoir plus :

• Sur les missions susceptibles de vous être confiées,
    contactez Michèle MANESSE à l’association Valentin Haüy : 01 44 49 27 44
    m.manesse@avh.asso.fr
  • Sur votre éligibilité au dispositif et les modalités administratives
    Contactez votre conseiller Orange Avenirs, votre responsable RH de proximité, ou consultez le site intranet de la Fondation, rubrique Mécénat de compétences.

Salariés d'autres entreprises

Renseignez-vous auprès de votre DRH pour savoir si elle pratique le mécénat de compétences ou si elle prévoit de le faire.

Si votre DRH souhaite plus d’informations, elle peut contacter Michèle MANESSE à l’association Valentin Haüy : 01 44 49 27 44 m.manesse@avh.asso.fr