Civilité
  • S'abonner à notre Flux RSS
  • Rejoinez-nous sur YouTube

Au sujet de l'association

L’association Valentin Haüy a été fondée en 1889 et reconnue d’utilité publique en 1891. Elle est membre agréé par le Comité de la Charte du don en confiance.

Don en confiance (comitecharte.org)
  • 255 personnes handicapées ayant soit la qualité de salarié soit la qualité de travailleur handicapé d’ESAT.
  • Plus de 3 300 bénévoles réguliers voyants et déficients visuels
  • Près de 120 implantations locales (65 comités régionaux et 52 correspondances)

Taxes d’apprentissage

Investissez durablement pour l'avenir

L’association Valentin Haüy permet à des personnes en situation de handicap visuel d’accéder à des formations qualifiantes et diplômantes, d’intégrer un emploi en milieu ordinaire ou protégé, d’accéder à l’autonomie. Ce sont ainsi chaque année près de 200 jeunes qui sont formés par nos établissements.

Nos centres de formations préparent à la vie active

• Le Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle (CFRP) accueille 156 jeunes adultes désireux de se former à des métiers tels que la masso-kinésithérapie, le secrétariat et la bureautique, agent d’accueil et de communication… La pédagogie des formations est adaptée au handicap.

• L'institut Médico-Professionnel de Chilly-Mazarin (IMPro) accueille une quarantaine d’adolescents, déficients visuels avec un handicap associé. Accueillis en internat et encadrés par une équipe de médecins, psychologues, rééducateurs… Les jeunes bénéficient d’une formation scolaire et professionnelle débouchant sur des métiers tel qu’employé de collectivité ou du tertiaire.

Pourquoi choisir l'association Valentin Haüy ?

• En nous versant votre taxe d'apprentissage, vous faites confiance à une association reconnue, agréée par le Comité de la Charte.

• Vous vous inscrivez dans une logique de développement durable et démontrez que votre entreprise prend en compte sa responsabilité sociale.

• Vous permettez à des jeunes talentueux, en situation de handicap visuel, de se former, de s’insérer professionnellement et socialement.

• Vous aidez nos centres de formations qui pourront ainsi augmenter le nombre et la qualité des formations diplômantes : des personnes en situation de handicap visuels auront ainsi plus de chance d’accéder au monde de l’entreprise.

Votre contact :
Emmanuelle Le Roy