Donner auprès de nos équipes de rues

Pour sensibiliser le plus grand nombre au handicap visuel et parler de ses actions, cet automne l’association Valentin Haüy va à la rencontre du grand public, dans la rue, ou à domicile.

Nos équipes de recruteurs de donateurs, habillées à nos couleurs, sont présentes pour vous parler concrètement de nos actions, et vous proposer de vous engager à nos côtés, dans la durée.

À l’issue d’une rencontre avec nos équipes de rue, certaines personnes font le choix de nous soutenir mensuellement, grâce à un don par prélèvement automatique.

Comment être sûr que ces équipes représentent bien l’association Valentin Haüy ?

Nos équipes se composent environ d’une dizaine de personnes et sont encadrées par un Responsable d’Equipe. Elles portent des vêtements orange avec le logo de l’association, et disposent d’une autorisation de présence délivrée par la commune. Elles ne sont pas habilitées à recevoir des espèces, des chèques, ou encore des chèques restaurant.

Ces équipes sont-elles salariées ou bénévoles ?

Les recruteurs de donateurs sont salariés. Nous avons fait le choix de travailler avec des prestataires extérieurs chargés de recruter, de former et d’encadrer ces équipes durant toute leur mission.

Les modalités de recours de l’association Valentin Haüy à des prestataires de collecte sont contrôlées régulièrement par les auditeurs du Comité de la Charte. A ce titre, un agrément triennal du don en confiance a été accordé à l’association Valentin Haüy par le Comité de la charte du don en confiance en 2017.

Nous sommes extrêmement vigilants sur le comportement des recruteurs de donateurs et organisons régulièrement des contrôles afin de nous assurer de la qualité de leur discours et du respect des règles éthiques (pas de culpabilisation, pas d’agressivité, pas de « vente forcée »).