En savoir plus sur le legs en faveur de l’association Valentin Haüy

Par un testament, vous pouvez transmettre tout ou partie de vos biens, après votre décès, à l’association Valentin Haüy

Photo de Dorothée Gravereaux

Votre contact pour toute question concernant les legs :
Dorothée Gravereaux
Responsable des Relations Testateurs
Téléphone : 01 44 49 29 60 (ligne directe)
Email : d.gravereaux@avh.asso.fr

Que pouvez-vous léguer par testament à l’association Valentin Haüy ?

Tous vos biens, ou seulement une somme d’argent, un compte bancaire, un livret A, un PEA, un PEL, un LEP, un LDD, des droits d’auteur, un brevet, un bien immobilier (maison, appartement, local commercial, terrain) ...

Vous pouvez également désigner l’association Valentin Haüy comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie.

  • Si vous n’avez pas d’héritiers, vous pouvez nous transmettre, par un testament, la propriété de la totalité de vos biens à votre décès (ou bien encore léguer tous vos biens à plusieurs associations, ou aussi prévoir qu’une partie de vos biens reviendra à un ami, une autre à notre association).
  • Si vous avez des héritiers réservataires (enfants, conjoint en l’absence d’enfants), ceux-ci ont obligatoirement le droit à une partie de vos biens dite « la réserve héréditaire » ;
    Vous pouvez toutefois établir un testament en faveur de notre association portant sur « la quotité disponible », c’est-à-dire sur le surplus de vos biens.
  • Les héritiers réservataires ne sont pas les seuls héritiers : en l’absence de conjoint et d’enfants, si vous n’avez pas rédigé de testament ainsi que la loi vous le permet, vos père et mère, frères et sœurs, neveux, oncles et tantes, cousins, hériteront automatiquement de vos biens. A défaut de famille même éloignée, vos biens iront à l’Etat.

L’association Valentin Haüy est reconnue d’utilité publique depuis 1891 ; Un testament établi en sa faveur est totalement exonéré de droits de succession.

La totalité des biens que vous nous attribuez sera utilisée pour notre action visant à restaurer et développer l’autonomie des déficients visuels.

(Par comparaison, un neveu par exemple, devra payer 55% de droits de succession sur la valeur des biens que vous lui transmettez).

Comment établir son testament en faveur de l’association Valentin Haüy ?

Le coût de la rédaction d’un testament par un notaire est de 115,39€ HT depuis mai 2016 (1).

Si vous avez rédigé vous-même votre testament, il sera prudent de faire vérifier sa validité par le notaire de votre choix et de le faire enregistrer au fichier central des dispositions de dernières volontés, par votre notaire.

A défaut, les notaires de l’association Valentin Haüy sont à votre disposition pour vous conseiller.

Une personne sur 4 de plus de 75 ans est touchée par la dégénérescence maculaire liée à l’âge, nous avons besoin de votre soutien pour continuer à aider les personnes aveugles et malvoyantes.


Demande de brochure d'information

Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque.









Je souhaite être contacté par : *



Vos contacts en régions :
N'hésitez pas à contacter votre Comité



(1) : Les tarifs notariés en matière de testaments sont réglementés. Il convient de demander à votre notaire un devis écrit détaillé du montant des frais à régler ou un état prévisionnel du coût de l'opération.